top of page

RÉFÉRENTIEL

Couverture livret des Internes.png

LES STAGES

Saint-Étienne

 

1- Hôpital Nord :

Réanimation B : service polyvalent de 23 lits (post-opératoire lourd, traumatologie, états de choc...)

Réanimation G : réanimation médicale de 20 lits (affections médicales aïgues)

Réanimation néphrologique : disponibilité variable, activité de dialyse et de transplantation

Les principaux stages d'anesthésie (ORL, CMF, Ophtalmo, Uro, Thoracique, Neurochir, CCV, Pédiatrie, Gynéco, Bloc d'urgences et déchocage.)

Le SAMU

La maternité de niveau III

2- Clinique Mutualiste : clinique chirurgicale privée à but non lucratif. Elle comprend également un service de réanimation plutôt chirurgicale.

3- Hôpital Privé de la Loire (HPL) : clinique chirurgicale privée à but lucratif. Elle comprend également un service de réanimation polyvalente.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les périphériques

1- Roanne : le CH de Roanne est le seul grand hôpital de la région, il a donc des moyens considérables par rapport à sa taille. Il comprend un service de réanimation polyvalente (médicale et chirurgicale) avec 18 lits et un stage d'anesthésie polyvalente avec également la maternité de niveau IIB. Le CH possède son propre internat et toutes les gardes sont assurées sur place (pas besoin de se déplacer à Saint Etienne pour les gardes).

 

2- Annonay : le CH d'Annonay comprend un service de réanimation polyvalente. Il y a également des blocs mais le stage d'anesthésie n'est pas encore ouvert. Cela risque de changer dans les années à venir. Il y a également un internat sur place avec des gardes sur place.

3- Montbrison : le CH du Forez comprend le CH de Montbrison et de Feurs mais seul Montbrison propose un stage en anesthésie-maternité-USC.

 

4- Saint Chamond : le CH du Gier comprend un service de soins continus, des blocs et une maternité de niveau I. Le stage dans cet hôpital regroupe ces 3 activités mais l'accent est plutôt mis sur l'anesthésie.

 

5- Firminy : le CH de l'Ondaine propose depuis 1 an un stage en anesthésie polyvalente.

plan ght.png

LES GARDES

Il y a 3 lignes de garde au CHU :

 

La maternité : ligne de garde en obstétrique avec gestion conjointe avec le médecin sénior de l'analgésie (péridurales et alternatives), de l'anesthésie pour prise en charge des césariennes, des complications du péri-partum (hémorragies de la délivrance, céphalées du post-partum, pré-éclampsie...). On est également à la disposition de "la salle", les étages de chirurgie pour aider à la gestion des problèmes de prescription post-opératoire, problèmes médicaux dans les étages…).

 

La réanimation B : ligne de garde classique de réanimation.

 

Le bloc d'urgences et le déchocage : ligne de garde conjointe avec le bloc d'urgences (chirurgies urgentes ou semi-urgentes variées) et le déchocage (grade A, B et C).

 

Il existe également des lignes de gardes spécifiques aux stages en dehors du département d'anesthésie-réanimation.

LA FORMATION

 

En ce qui concerne la formation pratique, celle- ci est très polyvalente, avec une autonomie relative appréciée et assez peu axée sur une hyperspécialisation. Contrairement aux très grands CHU où certains services sont ultra-spécialisés, à Saint Etienne, notre formation nous permet un niveau d'aisance intéressant sur tous les types de pathologies. En phase socle, c'est le même régime pour tout le monde : un semestre de réanimation polyvalente et un semestre d'anesthésie polyvalente. Ces stages sont plutôt effectués dans les CH périphériques.

La formation théorique est assurée par des cours nationaux sur SIDES. Il y a également des séminaires régionaux généralement organisés à Lyon sur une journée. Ils permettent de croiser les internes venant d'autres villes. La formation locale est assurée par une séance de bibliographie hebdomadaire (généralement les mardis) assurée par 2 internes avec un senior référent. Il existe également un colloque des internes. Il s'agit d'un concours sur un travail personnel présenté par chaque interne. Il peut s'agir d'un petit travail de recherche, une étude de cas, une EPP… Les sujets sont généralement très intéressants et les présentations finales sont réalisées dans un lieu convivial avec l'ensemble du département. 

Avec la création de votre AJAR, des évènements auront lieu régulièrement ! Réunions scientifiques, workshops etc... pour enrichir le contenu de la formation.

CONTACTEZ-NOUS :

Association des Jeunes Anesthésistes-Réanimateurs et de Médecine Intensive Réanimation à Saint-Étienne

CHU de Saint-Étienne

Département d'Anesthésie-Réanimation

Avenue Albert Raimond

42270 Saint-Priest-en-Jarez, France

© 2020 par AJAR-MIR Saint-Étienne. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

bottom of page