top of page
Réforme R3C.webp

L'internat DESAR

Informations officielles

Vous pouvez les retrouver sur le site du Syndicat National des Jeunes Anesthésistes-Réanimateurs

Le mot de l'AJAR Saint-Étienne

Anesthésiste donc réanimateur... Si la réanimation est un peu abordée pendant l'externat, l'anesthésie reste en générale une spécialité obscure. Loin des clichés du marchand de sable et du café, l'anesthésie c'est la gestion péri-opératoire d'un patient dans sa globalité avec une activité médicale et technique. De l'évaluation pré-opératoire (en consultation pré-anesthésique par exemple), en passant par la gestion per-opératoire (choix du type d'anesthésie et de la stratégie adoptée), on imagine simplement la diversité de notre pratique. La prise en charge des patients se poursuit en post-opératoire avec la gestion des complications, la gestion de la douleur... Cela vient faire le lien avec la réanimation ! Gestion de l'urgence, surveillance intensive, suppléance d'organe et des fonctions vitales avec l'aide des équipes présentes et dynamiques. Enfin, il existe également dans notre spécialité une réflexion sur la pertinence des soins. Par exemple, les patients de réanimation font l'objet d'une réflexion éthique régulière où l'on discute en concertation de l'avenir du patient en fonction de son état clinique, de son évolution, de ses souhaits et de ceux de sa famille.

En quelques mots clés, l'anesthésie-réanimation c'est : polyvalence, travail en équipe, gestion de l'urgence, réflexion médicale et techniques.

L'internat DESMIR

Informations officielles

 

Vous pouvez les retrouver sur le site du Collège des Enseignants de Médecine Intensive Réanimation

Le mot de l'AJMIR Saint-Étienne

 

Nouveau DES depuis 2017, la médecine intensive réanimation vient remplacer le DESC de réanimation médicale. Ils s'adressent aux internes avides de pathologies aiguës, d'une médecine transversale, en grade partie chez des patients polypathologiques. Elle se place entre la réflexion d'une spécialités médicale et la technicité d'un anesthésiste- réanimateur.

La grande différence avec le DES-AR est qu'il existe 5 stages de réanimation 1 seul stage d'anesthésie, 1 stage libre et le reste comporte 3 semestres de spécialités médicales. Pour ces derniers, nous pouvons choisir une maquette plutôt polyvalente (cardiologie, pneumologie, néphrologie....) ou homogène (stages dans une seule spécialité).

Nous avons certes peu de recul sur cette spécialité, mais la formation est très attractive avec un collège très motivé pour nous former (cours théoriques nationaux à Paris, simulations en groupe régionaux...).

A Saint-Etienne, la formation est bonne, pragmatique, l'ambiance est très fraternelle entre DESARMIR et la ville très acueillante.

Nous avons hâte de vous accueillir !

CONTACTEZ-NOUS :

Association des Jeunes Anesthésistes-Réanimateurs et de Médecine Intensive Réanimation à Saint-Étienne

CHU de Saint-Étienne

Département d'Anesthésie-Réanimation

Avenue Albert Raimond

42270 Saint-Priest-en-Jarez, France

© 2020 par AJAR-MIR Saint-Étienne. Créé avec Wix.com

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

bottom of page